"Gestalt" est un mot allemand qui vient du verbe ges­tal­ten : "mettre en forme, donner une structure".

Il s’agit donc de prendre conscience de comment nous sommes en contact avec nous-mêmes (nos besoins, nos émotions...), avec les autres (conjoint, famille, collègues de travail…) et avec notre environnement (situations, évènements).

De reconnaitre petit à petit nos modes de fonctionnements, empêchements, résistances, évitements, peurs, etc.

Puis partir de cette reconnaissance pour oser pouvoir faire autrement. C’est à dire s’ajuster avec créativité à la situation qui se présente à nous plutôt que d’agir ou réagir par rapport à notre mode habituel de fonctionnement dans lequel nous nous sentons englués et souffrons.

Ainsi notre personnalité s’enrichit dans un continuum de capacités nouvelles à gérer et vouloir notre existence.

Une des particularités de la gestalt est qu’elle répond tout aussi bien à un besoin de développement personnel (demande ciblée, dure quelques mois) qu’à un besoin de thérapie approfondie (demande plus ouverte, plus existentielle, dure quelques années).

 

Deux possibilités s’offre à vous dans le cadre de votre recherche: en séance individuelle ou en groupe.

 

Une séance individuelle dure 1h, sur rendez-vous. Voir rubrique date et tarifs

 

La durée d’une séance en groupe varie en fonction du nombre de participant (pour donner une idée, compter 2h30 pour 4 participants). Le planning des séances se définit avec le groupe lors de la 1ère rencontre. Voir rubrique date et tarifs

 

 

Pour aller plus loin